Nos nuisibles

Une liste non exhaustive de quelques nuisibles affectant nos cultures, certains restent chez nous très marginaux comme la mouche mineuse.

les pucerons
Chaque année, on n'y échappe pas, premiers coups de chaleur en février, et les oeufs éclosent. Certaines de nos cultures les attirent particulièrement (géraniums, calibrachoa, dahlia, pervenche de madagascar, aubergine, poivron...). On remarque la plupart du temps l'apparition des pucerons sur des plantes stressées (excès d'eau, manque d'arrosage) On observe plusieurs espèces:
Aulacorthum solani (puceron à tache verte de la pomme de terre) - Myzus persicae (puceron du pecher) - Rhodobium porosum ( puceron verts du rosiers)

les aleurodes
Appelées mouches blanches,ce sont en fait des homoptères comme les pucerons. Deux espèces attaquent nos cultures; une, plutôt au printemps et indigène, trialeurodes vaporariorum et une autre en été et introduite, bemisia tabaci. On peut trouver sur nos cultures, pendant certains mois de l'année et selon le climat, une population mixte des deux aleurodes. Certaines de nos cultures les attirent particulièrement (lantana, fuschia, diverses sauges.....) Nous arrivons à maîtriser maintenant assez facilement ce nuisible en PBI.

les cochenilles farineuses
Nous avons observé deux espèces, planococus citri et pseudococcus longispinus Elle deviennent un problème assez important maintenant. Elles sécrètent une quantité importante de miellat sur le quel le champignon de la fumagine vient s'intaller; ce qui provoque un aspect inesthétique pour les plantes.

les thrips
Nous avons pour le moment qu'un seul thrips qui ravage nos cultures, Frankliniella occidentalis.Il pique et suce en particulier l'organe fleur des plantes.Il peut être vecteur de virus très dommageables. Nous en trouvons souvent dans les géraniums et impatiens de nouvelle guinée.

les acariens
On les dénommés à tord araignées rouges ou jaunes. L'acarien tisserand (tetranychus urticae) nous occasionne parfois des dégâts sévères (jaunissement et dessèchement total des feuilles) surtout en été. Cela reste limité car nous avons alors vendu la plus grande partie de nos productions.

othiorynques
Principalement présents sur certaines plantes vivaces et arbustes, nous avons remarqué une augmentation des populations qui posent maintenant un réel problème.